l'argent + la politique est une base de données parcourable. Le moyens le plus simple est donc de commencer par la fonction de recherche.
La recherche peut porter sur les éléments suivants :
Toutes les personnes (physiques et morales) qui apparaissent dans les données publiées. Il s'agit entre autres de politicien·ne·s, de partis, d'associations économiques, d'entreprises ou de comités.
Par exemple : Swissmem, la PS de Schwyz, ou Fabio Regazzi (le Centre TI)
Tous les scrutins, votations et élections. Par exemple : « loi sur l'électricité » ou « élections 2023 ».
Toutes les campagnes, donc par exemple la campagne du Centre du canton de Fribourg pour les élections au Conseil national de 2023.
Il s'agit du cœur de l'argent + la politique. Toutes les personnes physiques et morales qui figurent dans le registre du CDF ont leur propre page d'acteur·rice. Celle-ci est toujours structurée de la même manière : nous allons montrer ici ce que représentent les quatre encadrés à l'aide de l'exemple du PVL suisse (situation au 17.06.2024, le choix du PVL a été aléatoire).
CES CAMPAGNES SONT MENÉES PAR LE PVL : dans cet encadré figurent toutes les campagnes menées par le PVL lui-même. Cela comprend les campagnes du PVL au niveau national et de toutes les sections cantonales, ainsi que les campagnes individuelles de tou·te·s les politicien·ne·s PVL.
LE PVL BÉNÉFICIE DE CES CAMPAGNES EN TANT QUE CANDIDAT·E : les campagnes pour les élections au Conseil national et au Conseil des États doivent indiquer quel·le·s sont les candidat·e·s qui en bénéficient. Cette case contient toutes les campagnes qui indiquent que des candidat·e·s du PVL en bénéficient. En plus des campagnes du parti et des campagnes individuelles, on y trouve également des campagnes de tiers.
CES LIBÉRALITÉS SONT FAITES PAR LE PVL: les campagnes doivent divulguer les libéralités de plus de 15'000 francs. Si une campagne indique que le PVL Suisse lui a versé une libéralité, celle-ci est mentionnée ici.
LE PVL BÉNÉFICIE DE CES LIBÉRALITÉS : nous énumérons ici les libéralités qui ont été versées à des campagnes dont les candidat·e·s PVL bénéficient.
Outre les campagnes, tous les partis représentés au parlement national et tous les membres sans parti de l'Assemblée fédérale doivent également publier leur financement une fois par an. Sur « l'argent+la politique “, ceux-ci sont affichés en dessous du financement des campagnes dans la rubrique ” Financement des partis ». L'année affichée est toujours la dernière année disponible.
Le financement des partis se compose de trois déclarations différentes. Elles sont présentées dans trois encadrés :
La case en dessous compare l'acteur·rice sélectionné·e : les personnes physiques sont comparées entre elles, les personnes morales entre elles. Un simple clic permet de définir si les libéralités (effectuées) ou les budgets de campagne sont comparés entre eux.
Dans le système fédéral suisse, les acteur·rice·s sont relié·e·s les un·e·s aux autres à différents niveaux : un parti national se compose de sections cantonales ; celles-ci présentent des candidat·e·s aux élections nationales. De nombreuses fédérations nationales ont également des sections cantonales. Nous les avons reliées hiérarchiquement entre elles. Cela nous permet par exemple de calculer les budgets de campagne nationaux en additionnant tous les budgets des campagnes individuelles des candidat·e·s avec ceux de toutes les sections cantonales et le budget national. Les budgets sont ainsi comparables entre les différents acteur·rice·s.
Chaque scrutin a sa propre page qui présente toutes les propositions/élections soumises aux urnes ce dimanche-là.
Outre le titre du vote/de l'élection, une comparaison est disponible entre tous les budgets de campagne, respectivement entre toutes les libéralités.
En dessous, à gauche, se trouve une liste de toutes les campagnes qui ont été publiées jusqu'à ce jour pour ce vote/cette élection.
À droite se trouve une liste de toutes les libéralités qui ont été divulguées par les campagnes.
Chaque votation a sa propre page. Elle se compose de quatre cases. Sur la page de gauche se trouve le camp du oui, sur la page de droite le camp du non.
Dans les cases supérieures se trouvent les campagnes menées pour une votation. Dans les cases inférieures se trouve une liste des libéralités versées à ces campagnes.
Si un camp n'a pas publié de libéralités, la case est affichée en gris.
Chaque campagne publiée pour une votation ou une élection nationale dispose de sa propre page.
Sur la page de gauche figurent les totaux des recettes. Les campagnes doivent déclarer les informations suivantes : le montant total de leurs recettes, les recettes provenant de contributions monétaires et non monétaires (dons), les recettes provenant des événements et de la vente de biens et de services, et les ressources monétaires propres.
Sur la droite, nous listons tous les dons que cette campagne a déclaré. Les campagnes doivent lister individuellement les donateur·rice·s dont les dons dépassent 15 000 francs.
En dessous, nous indiquons qui dirige cette campagne, et qui en bénéficie.
Chaque don a sa propre page. Elle contient tous les détails qui ont été déclarés sur ce don. Cela comprend : le ou la donateur·rice, le ou la bénéficiaire, le siège du et de la donateur·rice, le montant exact et, pour les dons en nature, le contenu indiqué du don.
À l'avenir, vous pourrez télécharger toutes les données brutes sous « Données ». Nous y travaillons actuellement.
Dans la section « Élection/Votation », vous pouvez choisir d'afficher toutes les données ou uniquement les données relatives à une votation ou une élection spécifique.
À droite, on peut passer des budgets aux comptes finaux. Pour les campagnes du Conseil national et des votations, les responsables de la campagne doivent présenter un budget 45 jours avant le scrutin et le décompte final 60 jours après. Il se peut donc que pour une votation ou une élection en cours, seuls les budgets soient disponibles et pas encore les comptes finaux.
Les nouvelles règles de transparence sont le résultat d'un processus politique long et controversé. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe de nombreuses failles - mais aussi des possibilités d'être transparent au-delà des exigences légales. » L'argent+la politique » identifie et met en évidence les pionnier·ère·s et les réfractaires à la transparence dans le financement de la politique.
Un [*] pour la transparence volontaire :
Un [ !] pour les failles :
Transparence des dons [%]
Les campagnes et les partis ne sont tenus de déclarer les donateur·rice·s individuel·le·s qu'à partir de 15 000 CHF. Mais ils peuvent aussi déclarer des dons plus modestes. Pour chaque campagne, « l'argent+la politique » calcule et affiche le pourcentage des recettes provenant de dons monétaires et non monétaires qui sont publiés par des donateur·rice·s individuel·le·s.