De l'argent dans la politique suisse ? Les campagnes d'affichage, les envois en masse, les réseaux sociaux ; la politique a un coût, et la Suisse ne prévoit pas de financement public des partis. Le monde politique est donc entièrement tributaire des dons privés. « Qui paie le bal, mène la danse », - ou comment était-ce déjà ?
Mais on ne parle pas d'argent, n'est-ce pas ? Précisément. L'argent a longtemps été un tabou en politique mais depuis la fin de l’année 2023, les acteur·rice·s politiques qui agissent au niveau national sont tenu·e·s de rendre leurs finances publiques, au moins partiellement. Cette mesure marque un tournant décisif. Les données en question sont publiées sur le site du Contrôle fédéral des finances.
Tout va bien alors, n’est-ce pas ? Cependant, sans traitement et sans recherche de contexte, les données publiées sont difficilement interprétables. Elles ne sont ni épurées, ni explorables, ni visualisées. Et au bout de cinq ans, elles disparaîtront dans les archives fédérales comme le prévoit la loi.
Alors, que faisons-nous ? Nous remédions à cela. Nous examinons les dons, les budgets et les décomptes finaux des acteur·rice·s politiques, puis nous mettons en forme les données et nous les rendons facilement consultables, tout en leur joignant les éléments de contexte nécessaires à leur compréhension.
l'argent + la politique est un outil de transparence accessible en ligne. En quelques clics, tout un·e chacun·e peut se renseigner sur qui est en politique, avec combien d'argent et d'où celui-ci provient. Il est ainsi possible d’examiner les budgets de campagne des candidat·e·s au Parlement, d'étudier les fonds de campagne des associations ou de comparer les dépenses des partis.
Et pour qui c’est ? Pour tout le monde. Il est destiné aux journalistes des rédactions locales, aux électeur·rice·s avant les votations et les scrutins, aux ONG, au monde scientifique. l'argent + la politique est gratuit et librement consultable par tou·te·s les utilisateur·rice·s.
Qui se trouve dans le projet ? l'argent + la politique est le fruit d’une collaboration entre le collectif de recherche WAV, la plateforme pour une politique transparente Lobbywatch, le réseau de recherche investigativ.ch et Opendata.ch.
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Le développement de « l'argent + la politique » a été soutenu par la Fondation Mercator Suisse, la Gottlieb und Hans Vogt-Stiftung et la Oertli-Stiftung. Pour le fonctionnement quotidien, nous dépendons toutefois entièrement de dons. Merci !
l'argent + la politique (ci-après LeP) se base sur les données du CDF relatives au financement de la politique. Le registre se base sur les déclarations des acteur·rice·s politiques, conformément aux articles 76b - 75k LDP et aux dispositions de l'OFipo. Le CDF publie les données telles qu'elles ont été communiquées. Les acteur·rice·s politiques sont responsables de l'exactitude des données.
LeP tire les données directement du registre du CDF. Les données modifiées sont automatiquement reprises. Les campagnes et les libéralités récemment ou ultérieurement annoncées sont toujours associées manuellement à un·e acteur·rice. Cela peut prendre quelques jours.
LeP ne modifie pas le contenu des données du registre du CDF. LeP corrige (en toute bonne foi) les fautes d'orthographe, réalise des synthèses calculées et présente les données du registre du CDF.
Les données du CDF se basent sur trois acteur·rice·s de base : 1. les acteur·rice·s (personnes qui mènent la campagne, ou les partis, qui déclarent leurs revenus annuels). 2. les candidat·e·s (personnes qui bénéficient des campagnes). Et 3. les donateur·rice·s (personnes qui versent un don à une campagne). LeP a mis en relation ces trois acteur·rice·s de base.
En cas de divergences orthographiques au sein des données déclarées, entre les données déclarées et les orthographes des "Listes et candidatures pour les élections au Conseil national 2023" de l'Office fédéral de la statistique (OFS) (état au 25.09.2023), ainsi que du registre des partis de la Chancellerie fédérale (ChF) (état au 25.09.2023), LeP a procédé comme suit :
Pour les partis, le registre des partis de la CF est prioritaire. Par souci d'exhaustivité, une section cantonale a été créée pour chaque canton pour tous les partis figurant dans le registre des partis de la CF, même si celle-ci n'est pas active dans la réalité. Les petits partis et les partis régionaux ont été créés sur la base des listes de l'OFS.
Pour les donateur·rice·s, le CDF ne demande que l'indication de la commune de domicile (pour les personnes physiques) ou du siège social (pour les personnes morales). Cela rend impossible l’attribution à 100% des donateur·rice·s aux acteur·rice·s ou aux candidat·e·s. Dans la mesure du possible, les erreurs de mise en relation ont été évitées, mais elles ne peuvent pas être exclues. LeP est reconnaissant pour toute information.
Certaines campagnes électorales n'ont pas respecté l'exigence de l'art. 9 OFipo d'indiquer « quel·le·s candidat·e·s [...] doivent être soutenu·e·s par les dépenses ».
LeP a effectué autant que possible des recherches à ce sujet, par exemple en consultant les sites en ligne des responsables de campagne. Pour les élections au Conseil national de 2023, LeP a réalisé cette recherche pour les campagnes suivantes : Femmes PLR, Association suisse des banquiers, Association économique suisse Chimie Pharma Life Sciences. Pour les campagnes suivantes, il n'a pas été possible de déterminer les candidat·e·s soutenu·e·s : Operation Libero, Alliance climatique suisse, CI des associations économiques, Alliance-Environnement, WWF Suisse, Greenpeace Suisse, Union suisse des paysans.
LeP a mis en relation les acteur·rice·s appartenant les un·e·s aux autres. Le PS du canton de Zurich se trouve hiérarchiquement en dessous du PS suisse, le PS du district d'Andelfingen en dessous du PS du canton de Zurich. Il en va de même pour les sections cantonales du TCS ou de l'Union suisse des arts et métiers. Les liens erronés ont été évités dans la mesure du possible, mais ne peuvent pas être exclus. LeP est reconnaissante pour toute remarque.